L' oie

L' oie de pâturage

L'aliment de base des oies de pâturage se compose d'herbe fraîche, contrairement aux oies engraissées de manière intensive. Le but est d'élever les animaux de manière la plus naturelle possible afin qu'ils atteignent un poids d'abattage raisonnable. Grâce à sa saisonnalité et sa détention extensive (pâturage), l'oie de pâturage est un animal de rente idéal durant la période de végétation. Les oies de pâturage apportent une plus-value aux producteurs ainsi qu'au consommateur. La détention naturelle est en harmonie avec les convictions de nos producteurs et amène à un produit de qualité pour le gourmet.

Général

Bien des coutumes, événements, chansons ainsi que des bandes-dessinées sont étroitement liées à l'oie tel que le célèbre Donald duck de Walt Disney. Cet animal pouvant être bruyant, est noble et incarne des dates importantes de l'année (Saint-Martin, Noël).
Dans nos contrées, l'on connaît l'oie d'Emden, l'oie de Poméranie ou l'oie de Diepholz. L'oie de poméranie est connue pour être un animal de pâturage excellent. Elle peut peser jusqu'à 8 kg et pondre jusqu'à 20 oeufs par période de ponte. La période de couve se déroule entre la fin janvier et début mars ceci est dû à l'influence de la longueur des jours. De part cette saisonnalité, les traditions culinaires conçues à base d'oies se tiennent toutes en automne.